PRESENTATION

Safe Migrants Nantes est une association née à la rentrée 2018 à but non lucratif, dont les propos, les actions, les interventions visent à promouvoir une intuition fondamentale : dans ce monde aucun être humain n’est illégal. À ce titre, la place des migrants en ce début de XXIème siècle nous questionne tout autant sur le monde que sur notre propre société.

NOS OBJECTIFS

L’équipe de départ, composée de migrants, d’étudiants et de médecins, s’est constituée lors de l’occupation du campus par des migrants et leurs soutiens. Dans l’urgence, une série d’actions a été entreprise, en relation avec d’autres collectifs. Le bilan d’un an d’expériences exige de pérenniser cette perspective, en complément avec le tissu associatif actif sur ces thématiques.

Notre action se propose de donner les outils nécessaires aux migrants afin qu’ils puissent devenir maîtres de leur destin. Cette responsabilisation active n’est possible qu’à condition de construire un socle solide qui repose sur trois bases : la santé, l’éducation, et la garantie des droits. Ce sont des critères essentiels à nos yeux qui peuvent permettre aux migrants d’envisager un avenir inséré dans la société, et un séjour durable.

COMMISSIONS

Éducation & formation

Essentiellement issus du campus, nous avons impulsé un travail d’inscriptions de migrants à l’université de Nantes, dans quelques lycées généraux et professionnels. Un groupe d’enseignants se constitue en commission éducation pour assurer – en collaboration avec d’autres – un travail essentiel d’apprentissage du français et de remise à niveau.

Santé

Avec plus d’une quinzaine de professionnels de santé (généralistes, dentistes, psychiatres, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc.) notre commission santé a assuré et continue d’assurer des permanences santé sur le campus, dans les lieux occupés, et dernièrement aux Bains Douches dans une salle municipale.

En un an, ce sont, ce sont plusieurs centaines de patients qui ont pu être traités hors du circuit sanitaire désormais saturé –enfants, adolescents et adultes, de la Guinée au Soudan, de la Tunisie à l’Irak. La possibilité pour des étudiants en santé de valider des stages (avec des professionnels qui assureront les actes médicaux) permettra de consolider notre expérience de médecine d’urgence.

Communication

Une exposition sur le campus à la bibliothèque universitaire a rendu visible la parole des migrants ; une réunion publique en association avec tout l’arc syndical a présenté au public nantais leurs parcours, leurs souffrances et leurs espoirs. La commission communication se donne pour but de continuer dans cette perspective afin de donner toujours plus la parole aux migrants.

Droits

L’association se donne pour objectif également d’accompagner les migrants juridiquement. La préparation de leurs dossiers en amont permettrait à des experts juridiques d’autres structures de n’avoir qu’à les finaliser. Cette commission n’existe pas encore, c’est donc à un terrain en chantier que chacun est appelé à s’atteler, et en particulier des étudiants en droit, dont la pratique juridique nous serait d’un grand secours.

UNE FAÇON DE TRAVAILLER INCLUSIVE

Le propos de Safe migrants Nantes n’est pas de se substituer aux initiatives existantes, mais de coordonner des énergies en vue de réaliser les principes fondateurs de l’association. C’est pourquoi nous collaborons de façon fructueuse avec des syndicats de travailleurs, des associations, des collectifs, mais aussi des associations africaines chrétiennes et musulmanes.

EXTRAIT DU PRÉAMBULE DE L'ASSOCIATION

Notre action est venue compléter l’activité associative et militante auprès des migrants de la métropole nantaise, qui sont en nombre croissant et sont confrontés à l’insuffisance de moyens face à la demande. […] C’est pourquoi il nous est apparu nécessaire de formaliser nos actions à travers une association, afin de structurer et rendre plus efficaces nos interventions auprès des migrants de la métropole nantaise.

Cette décision, prise à la suite de plusieurs contacts et rencontres avec des représentants de l’État et de Nantes Métropole, a également pour but d’obtenir une reconnaissance de la part des autorités et des partenaires institutionnels, et de pouvoir bénéficier des aides et des subventions nécessaires pour mener à bien nos activités.

—Extrait du préambule de l'association
Safe Migrants Nantes dépend de votre soutien pour financer les accès aux soins et à l'éducation des sans-papiers. Faites un don →