ACTUALITÉS

« Hope For A New Life », Warren Richardson

Confinement : quelles conséquences pour les migrants ? (partie I) : les CRA en France

Le 20 mars, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, alertait le gouvernement dans une tribune au Monde sur l’incompatibilité du maintien en activité des Centres de Rétention Administrative (CRA), où sont enfermés les sans-papiers en attendant leur expulsion, avec les directives des autorités sanitaires.

Un enfant syrien fait face aux barbelés grecques — Hosam Salem (Al-Jazeera)

Migrants syriens en Turquie (partie II) : les otages de la géopolitique du pire

Bien mal-nommée guerre civile, le conflit syrien est le théâtre des luttes d'influence entre les puissances régionales au Moyen-Orient. La Turquie, qui subit de plein fouet sa calamiteuse diplomatie, instrumentalise les réfugiés syriens sur son sol pour faire pression sur l'Union européenne.

 Camp de réfugiés syriens à Idleb — Mohammed Said (Anadolu Agency)

Migrants syriens en Turquie (partie I) : Idleb, la bombe à retardement syrienne

Depuis décembre 2019, un million de personnes ont dû fuir les combats à Idleb, au nord-ouest de la Syrie, alors que le régime de Damas s'acharne à reprendre la province rebelle. Les exilés s'entassent à la frontière turque, qui instrumentalise les migrants pour faire pression sur l'Union europénne.

Une soirée festive qui a fait danser petits et grands !

SAFE Migrants Nantes au Trempolino… Retour sur une soirée de soutien et de rencontres

Rappelez-vous ! Le 14 septembre 2019, en coopération avec Trempolino, nous vous invitions à une soirée de soutien à la cause des jeunes migrants nantais. Retour sur cette soirée pleine d'opportunités.

« Hope For A New Life », Warren Richardson

Retour sur “Football sans frontières”, l'initiative d'un migrant nantais

Retour sur le tournoi de foot entre migrants nantais “Football sans frontières”, qui s'est déroulé le dimanche 27 octobre à l'hippodrome de Nantes.

Alfa Omar, Mamadou et Léo dans les studios de la radio nantaise Prun.

Interview de membres de l'association à la radio Prun

Trois membres de l'association, deux migrants et un étudiant bénévole, ont été interviewé sur la radio nantaise Prun le 29 octobre dernier. Dans cette interview, ils reviennent sur les origines de l'association, ses réalisations et la condition des sans-papiers à Nantes et en France.

“Football sans frontières” — tournoi entre migrants

“Football sans frontières”, un tournoi de foot par et pour les migrants !

Dimanche 27 octobre est organisé “football sans frontières”, un tournoi de foot entre les migrants nantais à l'hippodrome de Nantes.

Tract pour la collecte de fournitures.

Collecte de fournitures scolaires pour les jeunes migrants nantais

Comme l'année dernière, Safe Migrants Nantes organise une collecte de fournitures scolaires pour les jeunes migrants au Pôle étudiant.

Centre de rétention administrative de Cornebarrieu, Direction Départementale de la Police aux Frontières. — Alexandre GELEBART/REA

“Des centres de rétention utilisés à plein régime” : l'enfermement des migrants en France

Chaque année, les six associations habilitées à intervenir dans les Centres de Rétention Administrative publient un rapport sur les conditions de détention des personnes qui y sont incarcérées. Est proposé ici un court résumé de ce rapport condamnant des “centres de rétention utilisés à plein régime”.

Les sans-papiers manifestent le 30 avril à Nantes contre les expulsions.

Les politiques d'accueil en France et en Europe

Entre règlements européens et droit d'asile en France, entre statuts de demandeurs d'asile et dédale administratif, quelles politiques d'accueil en France et en Europe pour porter secours à ceux qui, au péril de leur vie, rejoignent le Vieux Continent ?

« Hope For A New Life », Warren Richardson

La question des frais d'inscriptions pour les étrangers extra-européens

En janvier 2018 nous assistions au lancement de Parcoursup qui prônait la sélection pour accéder en L1. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une nouvelle sélection, celle par l'argent pour les étudiants étrangers extra-européens désirant suivre des études à l'Université.

« Hope For A New Life », Warren Richardson

« Parce que nous avions deux choses en tête : la vie ou la mort. » Témoignage d’un migrant nantais

Camara, un migrant nantais, a témoigné au début de la conférence sur l’ouverture des frontières tenue par des militants du NPA mercredi 7 mars à la médiathèque Jacques Demy de Nantes. Nous redonnons ici à lire son témoignage.

Ciné-débat organisé au Pôle étudiant de l

Ciné-débat : « Regarde Ailleurs »

En ce début d'année 2019, Safe Migrants Nantes a organisé un ciné-débat autour du film « Regarde Ailleurs » d'Arthur Levivier pour discuter de la situation des migrants à Calais et à Nantes. Etudiant.e.s, professeur.e.s, migrants, militant.e.s associatifs et politiques, en tout ce sont 70 personnes qui se sont réunies pour une heure et demi d’un film qui a déclenché de nombreuses questions.

« Hope For A New Life », Warren Richardson

Volontaire pour l'accompagnement d'un jeune lycéen

Petit guide destiné à ceux qui souhaiteraient accompagner un jeune lycéen.

Des bénévoles de la commission santé avec un sans-papier.

La santé, et pour les sans-papiers ?

Face aux obstacles à l'accès aux soins des sans-papiers, l'association Safe Migrants Nantes a mis en place une permanence santé offrant des consultations gratuites pour les plus démunis. Retour sur cette initiative avec, au premier-plan, le témoignage des bénévoles et des sans-papiers.

Safe Migrants Nantes dépend de votre soutien pour financer les accès aux soins et à l'éducation des sans-papiers. Faites un don →