Retour sur “Football sans frontières”, l'initiative d'un migrant nantais

Retour sur le tournoi de foot entre migrants nantais “Football sans frontières”, qui s'est déroulé le dimanche 27 octobre à l'hippodrome de Nantes.

Dimanche 27 octobre 2019 a eu lieu “football sans frontières”, la première édition d'un tournoi de foot entre migrants nantais organisée par les associations Safe Migrants Nantes et Welcome à l'hippodrome de Nantes.

Cette première session a rassemblé 7 équipes de 10 joueurs, soit 70 jeunes exilés, ainsi qu'une vingtaine de supporters et spectateurs.

Cette initiative est née de la volonté d'un migrant nantais de réunir de jeunes sans-papiers pour jouer au foot. Pour une fois, il ne s’agissait pas de discuter des papiers, des problèmes d’hébergement, d’accès aux soins, à la formation ou au travail, mais bien de partager avec des frères de galère et l’entourage amical et associatif un moment riche en émotions, au-delà de la nationalité ou des statuts que l’on nous donne. Le jeune migrant a su mobiliser autour de lui une petite équipe de bénévoles associatifs et de partenaires institutionnels pour faire de cette idée de tournoi une réalité :

- les associations Safe Migrants Nantes et Welcome, pour l'aspect logistique - et par les joueurs de leurs équipes ;

- la Mairie de Nantes, pour l'accès au terrain de foot ;

- le restaurant associatif l'Incubateur, qui a fourni 180 repas aux joueurs et aux visiteurs et reversé tous les bénéfices à l'association.

Revivez les meilleurs instants en vidéo !

Vidéo réalisée par le media VLIPP, partenaire de la journée.

Safe Migrants Nantes dépend de votre soutien pour financer les accès aux soins et à l'éducation des sans-papiers. Faites un don →